Musée de l'Outil
Wy-dit-Joli Village
- Sous-menus
- Infos du musée
- L'hypocauste
- Galerie photos
Rue de la Mairie 95420 Wy-Dit-Joli-Village
Jours et horaires d'ouverture
Tous les jours sauf les lundis, 25 décembre et 1er janvier
Du mardi au vendredi : 9h - 17h30
Week-end et jours fériés : 13h - 18h
L'entrée au musée est gratuite, néanmoins, les visites guidées sont payantes.
Le Musée de l'Outil se met au numérique !
Des tablettes sont à la disposition à l'accueil du Musée de l'Outil comportant :
5 vidéos sur l'histoire du musée, les métiers anciens et le jardin
1 herbier référençant quelques plantes du jardin
1 jeu de piste aux trésors
Le musée de l’Outil, Collection Claude et Françoise Pigeard, situé à Wy-dit-Joli-Village, est rattaché depuis 2011
Une présentation des arts et traditions populaires.
au Musée archéologique du Val d'Oise. Cet ancien corps de ferme édifié sur une villa antique renferme un remarquable balnéaire gallo-romain découvert par hasard lors de travaux effectués par le fondateur du musée Claude Pigeard en 1976.
Il semble qu'ici "le temps a suspendu son vol..."
Les vestiges de ces thermes de la deuxième moitié du IIe siècle sont encore visibles sous l'actuelle salle 3 du musée, où l'on distingue le foyer du balnéaire (praefurnium)
qui alimentait l'espace où circule l'air chaud sous le sol des bains appelé hypocauste. L'actuelle salle 2 du musée était une salle chaude (caldarium) tandis que la salle 1 était séparée en deux espaces distincts : le bain tiède
(tepidarium) et le froid (frigidarium). L'ensemble reposait sur un sol suspendu (suspensura), dont les pilettes carrées et les parois de tuiles creuses (tubuli) permettaient de laisser passer l'air chaud provenant du foyer. La salle 1 présente une reconstitution de ce système antique de chauffage.Parmi le mobilier mis à jour lors des fouilles menées sur ce bâtiment, la vitrine dédiée de la salle 3 expose une statuette en pierre, des fragments de céramique et surtout un magnifique manche de couteau en os sculpté représentant un chien attrapant un lièvre.
Une délicieuse visite imaginée par Claude Pigeard, le "forgeron-jardinier".
Le parcours permanent du Musée de l'Outil présente également une collection d'instruments dense et variée, souvenirs matériels des activités agricoles et artisanales dans les campagnes aux siècles derniers :
forge, tonnellerie, maréchalerie... Inoubliables, les deux jardins clos du musée réservent une délicieuse visite haute en couleurs et aux multiples senteurs, amoureusement
imaginés par Claude Pigeard, le "forgeron-jardinier" .Le label "éco-jardin" leur a été décerné en 2016.