CONSTRUIRE MALIN, CONSTRUIRE ROMAIN
7 MATÉRIAUX POUR UN EMPIRE
du 5 novembre 2016 au 17 septembre 2017, au musée archéologique du Val d'Oise

Les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l'Empire de toucher du doigt sa puissance, d'écarquiller les yeux devant son faste. Que ces monuments restent orgueilleusement debout après vingt siècles, ou que les archéologues n'en aient retrouvé que les pieds, tous regorgent de trouvailles constructives, d'astuces techniques, de procédés ingénieux. C'est au pied du mur qu'on voit à quel point le maçon romain était malin !

Le Musée archéologique du Val d'Oise, en liaison avec des sites de son département, de l'Oise et de l'Eure, vous ouvre les coulisses du monumental, vous révèle les dessous du grandiose. Il se propose de partir du début, du plus simple, des matériaux de construction, et de montrer comment le bâtisseur romain tire le meilleur des ressources locales ou résout habilement les problèmes du transport ; comment il standardise opérations et produits pour allier rapidité et économie.
Au jeune public, l'exposition propose de mettre la main à la pâte et de s'y prendre comme un Romain. A vous de jouer.

LA DOLCE VILLA, VIVRE À LA ROMAINE DANS LES CAMPAGNES AU NORD DE LA GAULE
du 18 novembre 2016 au 21 mai 2017, au musée Archéa

Proposée par ARCHÉA, cette exposition vous révèle le mode de vie des élites en dehors des villes, à travers les vestiges archéologiques de villae de toute l'Île-de-France et de Picardie.


La visite des deux musées vous donnera droit à des entrées ou des publications gratuites. Plus d'infos à l'accueil de nos musées.

Depuis le 5 novembre, la nouvelle exposition originale du Musée archéologique : Construire malin, construire romain. 7 matériaux pour un Empire.



© 2017 AAMADVO (2012) - Tous droits réservés.