NÉANDERTAL, L'EXPO
Du 11 février au 22 décembre 2023, au musée archéologique du Val d'Oise
Cycle de conférences - voir page Animations

Entre 350 000 et 35 000 ans avant notre ère, les populations néandertaliennes investissent les vastes étendues d'Eurasie et du Proche-Orient. Les indices retrouvés par les archéologues brossent le portrait de chasseurs-cueilleurs nomades ayant exploité ingénieusement les ressources naturelles nécessaires à leur quotidien. Ces habiles artisans avaient aussi des préoccupations techniques, esthétiques, voire symboliques.
Pendant longtemps, les hommes et les femmes de Néandertal ont été victimes de préjugés, les dépeignant au mieux comme des brouillons d'humain, au pire comme des singes ou des brutes épaisses. Ces dernières années, les découvertes de la génétique ont révolutionné nos connaissances sur la lignée humaine. Elles ont établi qu'Homo sapiens et Homo neanderthalensis ont donné naissance à des enfants métis dont les gènes s'expriment en chacun de nous.
Néandertal est donc un membre à part entière de la famille humaine.

L'approche comparative et ludique avec notre espèce permet d'entrer en contact direct avec ces populations et de découvrir leur mode de vie, l'environnement dans lequel ils ont pu évoluer et d'observer les caractéristiques anatomiques qui nous unissent.

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION
Voir le calendrier en page Animations


"Nous sommes tous des Africains, nés il y a trois millions d'années,
cela devrait nous inciter à la fraternité..”
Y. Coppens (1934-2022)

© 2012 AAMADVO - Tous droits réservés.